Visuels Blog (1)

Gérer son argent en tant que freelance – l’interview avec Aline de The BBoost.

J’ai l’habitude de vous parler de moi et ma façon d’organiser mes finances pro et perso. 

Lors de l’écriture de « Guide pratique de gestion de finance pour les micro-entrepreneurs » qui accompagne le Micro Budget Planner (tableau de bord pour le suivi des finances en micro-entre entreprise), je me suis rendu compte, à quel point les statut d’entrepreneur individuel peut être diversifié.

Il y a tellement de métiers qui peuvent être exercés sous ce statut : coach, formateur, webdesigner,  architecte en décoration intérieur, peintre artisan, coiffeur, vendeur de prêt à porter, créateur d’objet…

Chaque activité a sa spécificité qui influence fortement la gestion administrative et financière de l’entreprise. On ne gère pas de la même manière un business basé sur la vente de marchandise et celui basé sur la prestation de service. Et quand bien même on distingue ces deux catégories,  à l’intérieur de celles-ci on peut avoir des disparités de fonctionnement énormes !

C’est à cause de cette diversité, que j’ai trouvé utile d’organiser une série d’interviews avec des femmes qui sont au manettes de leur entreprises pour voir comment elles gèrent l’argent en tant que l’entrepreneuses.

Je souhaitais qu’elles partagent vous le contexte financier dans lequel elles ont démarré, comment elles ont géré l’incertitude lié à un chiffre d’affaire qui fluctue,  comment elles ont préparé leur saut dans l’indépendance, quelles ont été leur problématiques d’argent rencontrées, quel était leur mode de fonctionnement pour la partie comptable, les outils qu’elles utilisent , la façon dont elle se rémunèrent au début puis après, leur erreurs commises puis leurs conseils.

 

Pour le premier interview j’ai eu le grand plaisir de recevoir Aline de The BBoost, qui est une coach Business une entrepreneuse à succès.

Il faut savoir que cette fille extraordinaire, est passé en quelques année de l’auto-entrepreneur à une société qui a récemment fait un lancement de formation à 1 000 000€ (oui, un million d’euro). J’avais envie d’interviewer Aline (@thebboost)  pour comprendre d’où vient d’elle, quel éducation financière a t-elle reçu,  qu’elle nous raconte comment a évolué sa relation avec l’argent et sa façon de gérer ses finances quand elle était encore une soloentrepreneuse puis maintenant.

Mon tout premier livre est désormais disponible en librairie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.