CONSEILS
pour optimiser l'utilisation de ton cahier Petit Budget Planner

bla bla bla 

Vidéos

Un tableau de bord annuel pour:

  • Visualiser facilement ton chiffre d’affaires, tes dépenses professionnelles, tes charges sociales et ta rémunération.
  • Veiller au respect des plafonds de ta micro.
  • Estimer les dépenses de ton entreprise

Le Pense bête pour:

  • Rassembler toutes les informations administratives de ta micro-entreprise
  • Pour ne plus chercher le taux de cotisations qui correspondent à ton cas et les seuils à ne pas dépasser.

Le Budget Mensuel pour:

  • Faire le point sur ton activité mensuelle : calcul des charges, le résultat net, ta rémunération, la trésorerie.
  • S’organiser pour ne rien oublier : le calendrier mensuel pour noter les dates importantes de ton entreprise !

Les registres de recettes et d’achats pour :

  • Répondre à l’obligation légale de tenir un registre de recettes en notant chronologiquement tes encaissements.
  • Mais aussi tenir un registre des dépenses pour avoir une vision globale de ton activité.

BONUS

Tu as dépassé le le seuil qui t’autorise à ne pas facturer la TVA?  

Tu factures désormais la TVA et en conséquences tu dois déclarer la TVA encaissée et la TVA déductible ?  

Je met à ta disposition une version de Micro Budget Planner qui inclus les calculs de la TVA mais aussi le fichier Excel que j’utilise moi-même pour mon suivi et mes déclarations de la TVA .

 

Tableau de bord sous Excel

  • Livre de recettes et d’achats avec la TVA
  • Calcul des montants de la TVA à déclarer et à payer
  • Calcul automatique des charges sociales

Et parce que la gestion financière ne s’arrête pas qu’aux chiffres
et aux calculs des cotisation sociales,

j’ai préparé pour toi…

UN GUIDE PRATIQUE

de la gestion des finances 

en micro-entreprise

pour aborder plus largement les questions qui influencent tes finances pro (et perso)

Micro Budget Planner presentation

Qui suis-je?

Anna GASIOROWSKA

Après plus de 20 années en tant que salariée, je me suis lancée en juillet 2020 dans l’aventure entrepreneuriale sous le statut de micro-entreprise. Depuis sa création, je me suis attachée à mettre autant de rigueur dans le suivi de mes comptes professionnels que j’en mets dans la gestion de mes finances personnelles. J’ai pris un congé sabbatique en mai 2021 pour vivre cette aventure entrepreneuriale à plein temps. 

C’est ainsi que le Micro Budget Planner a vu le jour. J’avais besoin d’un outil capable de me donner des indicateurs qui me permettront de piloter mon entreprise. Au fil des améliorations, le Micro Budget Planner est devenu un outil simple et pratique qui donne de la visibilité pour chaque micro-entrepreneur, qu’il décide de commercialiser des prestations de services ou vendre des marchandises.

Je sais que la gestion financière et comptable est sûrement la dernière chose qui t’a poussé à devenir entrepreneur.

Tu l’as fait pour exercer selon tes propres règles et vivre de ta passion.

Mais le statut de micro-entrepreneur est souvent une première expérience dans l’entrepreneuriat, et tu as tellement de choses à apprendre : savoir prospecter, communiquer, vendre, créer, s’occuper de la stratégie commerciale.

En plus de toutes ces casquettes, tu dois gérer la partie administrative…tu aimerais la déléguer mais au début de l’entrepreneuriat, les ressources sont rares et il est fort probable que tu aies d’autres priorités

Et puis comme tu n’as aucune obligation de faire appel à un comptable, tu penses que la gestion administrative et financière se résume à éditer les factures, déclarer et payer les charges.

Croire à cela, c’est sous-estimer l’importance de la bonne gestion financière de ta micro !

Même si l’insécurité financière est intrinsèquement liée à l’entrepreneuriat, il existe des moyens pour te construire des filets de sécurité et te permettre d’entreprendre plus sereinement en gérant mieux la variation des revenus.

Tu te poses des questions ? Tu trouveras sûrement les réponses ici !

  • Si tu envisages de te lancer dans l’entrepreneuriat individuel, tu trouveras dans cet e-Book mes conseils pour préparer au mieux ton lancement et construire tes filets de sécurité financiers. Il te permettra de comprendre quelles sont les obligations auxquelles tu devras faire face pour mieux les organiser et les anticiper. Et le plus important, il te guidera pour que tu puisses mesurer la rentabilité de ton idée avant de te lancer ! Le Micro Budget Planner quant à lui trouvera son utilité une fois que tu commenceras ton activité. 
  • Non, ce cahier imprimable a été construit pour répondre au besoin des entrepreneurs individuels qui exercent sous le statut micro-social et fiscal. Le calcul des cotisations ainsi que les différents seuils à respecter correspondent uniquement à ce statut. De plus, tous les autres statuts, nécessitent, eux, de faire appel à un comptable qui sera garant de ta comptabilité
  • Les obligations légales, les taux de cotisations ainsi que les seuils de la micro-entreprise communiqués dans le Micro Budget Planner et dans le e-Book sont conformes à la législation française. Il convient de vérifier si ceux-ci sont les mêmes dans lesdits pays avant d’acheter le produit Micro Budget Planner.
  • Une fois le paiement réalisé, tu recevras par mail les liens vers les deux documents sous format PDF : le Micro Budget Planner à imprimer ainsi que le e-Book.
  • Non, il s’agit d’un cahier imprimable qui n’a pas vocation à être rempli informatiquement. 
  • Non, le format du e-Book n’est pas adapté pour être lu sur une liseuse. Il peut être lu sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout simplement être imprimé.