Mettre de côté pour être en mesure d’affronter un imprévu permet d’anticiper sur les situations et parfois même avoir un coup d’avance.
Un appareil électroménager ne fonctionne plus et vous devez le remplacer, votre animal de compagnie s’est blessé et nécessite des soins chez le vétérinaire, de nouvelles réparations sur votre véhicule…
Gérer son budget requiert une méthode. Et l’élément commun à toutes les méthodes est de constituer un fonds d’urgence.
Dans cet article, nous découvrirons ce qu’est un fonds d’urgence et pourquoi l’utiliser ?
Qu’est-ce qu’un fonds d’urgence ?
Appelez-le “fonds de secours”, “épargne de précaution” ou “petit matelas”, la logique reste la même.
Un fonds d’urgence est une somme que vous décidez d’épargner tous les mois afin de faire face aux imprévus.
Vous pourriez choisir de compter sur votre capacité de découvert, voire d’emprunter auprès d’amis ou de proches, mais quel est le but ?
Vous retrouver endetté à court terme ?
Perdre votre estime et ne pas accepter de vous remettre en question au détriment des autres ?
Gérer son argent n’est pas un fardeau si l’on accepte de jouer le jeu, c’est-à-dire prendre conscience de nos mauvaises habitudes et les changer. Retrouvez notre article complémentaire sur la façon de déterminer le bon montant de votre fonds d’urgence.
Comment être sûre de savoir quand utiliser son fonds d’urgence ?
Je comprends qu’en fonction de votre situation, il soit difficile de déterminer le moment opportun pour utiliser son fonds d’urgence.
Assurez-vous de l’utiliser uniquement en cas d’imprévus tels que des réparations d’urgence ou l’arrivée d’une facture non prévue et non pour des dépenses courantes ou par plaisir.
La règle est la suivante : l’utilisation d’un fonds d’urgence requiert un caractère d’urgence et d’inattendu. Une virée shopping, des fêtes de Noël, les vacances, un anniversaire – ne sont pas considérés comme des imprévus et doivent être préparés dans les fonds d’amortissement en dehors de votre fonds d’urgence.
Il est également important de réévaluer régulièrement votre fonds d’urgence pour vous assurer qu’il couvre toujours vos besoins financiers.
Pourquoi utiliser son fonds d’urgence ?
Pour éviter de faire un emprunt et de vous endetter
Emprunter pour financer un bien qui prendra de la valeur dans le temps a du sens. Vous souhaitez investir dans l’achat d’une maison pour mettre à l’abri votre famille. Vous décidez d’acheter une voiture, car cela est utile pour vous rendre au travail et ainsi percevoir votre revenu.
A contrario, couvrir une dépense courante par un emprunt ne peut que renforcer votre situation d’endettement et ne vous sera en aucun point salutaire.
Je comprends que l’on puisse être tenté de recourir à un prêt. C’est rapide, on dispose des fonds immédiatement, néanmoins, l’effet sur le long terme n’aura comme incidence qu’un poids supplémentaire sur la gestion de vos finances personnelles.
Pour ne pas être pris au dépourvu
Je pense que vous souhaitez gérer votre budget pour avoir plus de sérénité et éviter d’être pris de panique lorsqu’une nouvelle dépense inattendue se présente ?
C’est simple de le mentionner, mais pourtant utile, alors commencez dès maintenant à épargner une somme dédiée en cas crise inattendue.
Pour cesser de repousser l’échéance
Quand on ne dispose pas des fonds nécessaires pour payer nos dépenses, on est tenté de repousser l’échéance.
Malheureusement, cela revient à payer plus cher, ce qui au départ n’était qu’une petite somme.
Ainsi, utiliser un fonds d’urgence est utile pour éviter les surcoûts.
Vous l’avez compris, constituer un fonds d’urgence vous simplifie la vie et vous évitent de nombreuses contraintes.
Je dirais que c’est un pas supplémentaire et bénéfique pour apprendre à gérer votre budget avec plus de souplesse et de sérénité.
On apprend à mieux vivre avec ses finances personnelles et à les considérer comme un outil du quotidien et non comme une charge mentale.
Partagez vos ressentis dans la zone des commentaires, je serai heureuse de vous répondre.