Visuels-Blog19

Utiliser le système d’enveloppes sans espèces.

Sommaire

Crise sanitaire et les enveloppes à espèces.

J’avais prévu de vous perler de mon expérience d’utilisation de système d’enveloppes. J’avais même préparé pour vous des nouvelles enveloppes imprimables avec le suivi des dépenses au dos.

L’actualité a changé le plan. Il serait irresponsable de ma part de vous inciter au paiement en espèces actuellement

Premièrement, nous sommes tous confiné chez nous. A part dans les produits alimentaires, il n’est plus possible d’acheter quelques choses d’autre sauf à passer par internet.

Deuxièmes on doit limiter les contacts et les échanges des billets et des pièces ne sont pas les bienvenus.  Les paiements par carte (sans contact si possible) sont à privilégier.

Malgré que j’adore ce système et que le paiement en espèces est pour moi un excellemment moyen de maitriser son budget, pour les mois à venir, je ne vais plus utiliser d’argent liquide pour mes achats.

Cela me rend un peu triste. Comme la plupart d’entre vous le savent, j’ai adopté la méthode d’enveloppes il y plusieurs mois déjà. Cela m’aide énormément à contrôler mes dépenses afin que je puisse économiser plus d’argent et payer plus rapidement mes dettes.

Ceux qui ont déjà essayé cette méthode savent à quel point remplir les enveloppes avec de l’argent est un moment agréable. C’est très impressionnant de regarder les chiffres inscrits dans le budget se transformer en argent dans votre main. L’argent devient plus réel.

Utiliser la même méthode mais sans espèces

Comment fait alors ? Après la réflexion, je me suis dit que la méthode peut toujours fonctionner même si on n’utilise pas l’argent liquide.

Je compte bien respecter le principe d’enveloppes même si les paiements seront dématérialisés. En gros, je vous propose de pratiquer le système d’enveloppes virtuelles ! Je le fais déjà pour le carburant, il me suffira de l’étendre juste à toutes les catégories.

Pour cela, il nous faut bien sur un imprimé qui permettra de suivre les dépenses « comme si » on utilisait les enveloppes à espèces. Vous pouvez le trouver ICI. Je vous conseille de les imprimer sur du papier cartonné plus épais genre 110 voir 160 gr.  

Principe reste le même : une fois votre budget établi vous devez décider quelles catégories vous souhaitez utiliser pour la méthode d’enveloppes.

Choisir les catégories où on a du mal à garder le contrôle

Habituellement je l’utilise les enveloppes pour les catégories où j’ai des difficultés à maitriser les dépenses : courses, restaurants/sorites, shopping, plaisir/loisir et dépenses diverses. Vous pouvez choisir d’autre catégories utiles pour vous (maison, animaux, beauté etc)    

Comme dit précédemment, je pratique déjà la méthode d’enveloppe virtuelle pour les dépenses liées aux carburant. Il est compliqué pour moi de trouver des stations d’essence qui acceptent le cash, du coup je paie pour cette catégorie par carte bleu. Ma façon de faire est la suivante. J’alloue à cette catégorie 270€ par mois. Une fois mon budget établi, je vire cette somme sur mon livret A. Après chaque plein payé avec une carte bleu, je réalise le virement dans l’autre sens pour le même montant.  Avantage ? Cet argent est mis de côté ce qui me garantit de ne jamais en manquer pour le carburant. De la même manière cet argent ne reste pas sur mon compte courant en me donnant le sentiment « d’avoir de l’argent ».

Je pense que le plus grand désavantage des enveloppes virtuelles donc sans argent liquide, c’est qu’il va falloir un peu plus de suivi et de maitrise de soi qu’il en faut pour utiliser ce même système du cash. Mais je suis sûre que cela peut fonctionner !

Finalement, quand on regarde de plus près, les étapes de base de l’utilisation de la méthode de l’enveloppe en espèces sont à peu près les mêmes avec ou sans espèces. Vous créez un budget en notant vos revenus et dépenses attendus. Vous déterminez les catégories à utiliser pour vos enveloppes et retirez de l’argent pour remplir vos enveloppes juste après votre paie. Vous faites vos achats en suivant vos dépenses et une fois que l’argent est parti, il est parti.

Utilisation de suivi de dépenses carte bleu

Les trackers « suivi dépenses CB » fonctionnent de la même manière que les enveloppes ordinaires, juste sans argent liquide à l’intérieur. Donc, au lieu d’avoir des enveloppes dans votre sac, vous allez vous équiper des fiches de suivi. Imprimez-les et conservez-les dans votre sac à main ou votre portefeuille ou rajoutez-les à votre agenda. Marque sur chaque fiche la catégorie de dépenses et le montant budgété en haut. Ensuite, lorsque vous dépensez de l’argent, en fonction de la catégorie concerné, notez votre dépense sur la fiche. Il est vraiment critique de suivre vos dépenses. Vous devez noter chaque achat sur votre fiche ainsi que le solde restant pour la catégorie.  Sans cela vous allez vite perdre le fil et risquer de tomber dans le dépassement du budget.

Vous pouvez mettre la somme totale attribuée à vos enveloppes sur un compte épargne pour les isoler de votre compte courant (c’est encore mieux si vous pouvez prévoir un compte épargne à part ou même un compte courant diffèrent). Si vous choisirez l’option compte épargne, faites ensuite des virements qui correspondent à la dépense faite vers votre compte courant.

Une fois que vous avez atteint votre limite de dépenses pour une catégorie, vous ne pouvez plus dépenser d’argent dans cette catégorie ! Tout comme avec de l’argent, il faut éviter de tomber dans le piège de déplacer des fonds d’une fiche (enveloppe) à un autre pour gérer les dépenses excessives.

Si vous constatez que vous manquez d’argent dans une catégorie ou qu’il vous en reste dans d’autres ce n’est pas grave à condition que vous êtes débutant dans le budget et vous avez mal estimé le montant nécessaire. Examinez votre budget et faites vos ajustements pour le moins suivant.

C’est tout pour le moment. Prenez soin de vous, surveillez vos finances et profiter du temps libre pour réfléchir à vos objectifs budgétaires.

Bonjour !

Je suis Anna
et je suis ravie de te voir ici !

Il y a quelques années, j'ai atteint 18 000 € de dettes et j'ai réussi tout solder grâce à la méthode Budget Zéro.

Je suis convaincue qu'avec de la méthodologie, de la discipline et de la persévérance tu peux également réussir !

Mon tout premier livre est désormais disponible
en librairie !

8 réponses

  1. Coucou
    Super merci pour cet astuce. Nous pouvons également utiliser les enveloppes pour y placer nos tickets de caisses pour faire nos compte à la fin de semaine ou fin de mois, et après la crise revenir au système d’espèce qui me semble bien intéressant. Génial la fiche de suivis des dépenses des cb.

    J’ai vraiment hate experimenter tout cela après le confinement.
    Encore merci pour tes conseils, tes astuces.
    Audrey

  2. Hello,
    comme il est déconseillé d’utiliser des espèces, pour ma part j’ai un deuxième compte, une banque en ligne Orange Bank.. en plus pour suivre c’est facile car le décompte est immédiat.
    je m’en sers pour les dépenses d’essence, cantine et habillement/maison… je sais ce dont je dispose sur chaque enveloppe car grâce à toi je fais mes comptes et je budgétise..j’en ai fais un jeu et je suis soulagée car maintenant quand je fais une dépense j’ai l’argent, je ne vis plus à découvert…j’y ai même ouvert un livret A ou je mets de temps un temps quelques euros.
    Et franchement c’est un bonheur 🙂
    Laurence

  3. Merci, car grace a toi en 2 mois de temps j’ai réussi à remonté notre découvert de 800 euros ! J’ai fait le point sur toute nos dépenses fixes ! J’ai même pu m’apercevoir de doublons, j’ai fait je ne sais pas combien d’enveloppe numérique ! Et tout les moins on s’y tient, j’ai modifié un peu les montants et je pense que pour le mois de juillet j’aurais encore des modifications à faire ! Mais franchement merci merci ! Pour nous les enveloppes numériques ça va nickel ! J’ai trouvé le truc !

    1. Bonjour,
      Comment faites-vous des enveloppes numériques avec un budget pré -défini svp ?
      Faut il télécharger une application ?
      Ou autre… je ne comprends pas très bien et je ne veux pas utiliser la version papier.
      Merci beaucoup pour votre retour
      Bonne soirée
      Annie

  4. Bonsoir, j’ai du mal à suivre, si je sais que je paye avec ma carte bancaire j’ai tendance à prendre sans compter. C’est ce que j’ai fait jusqu’ici , et c’est pour cela que je voulais changer. Je vais essayer votre méthode , mais comment ne pas prendre plus? Merci de votre aide A bientôt

  5. Bonjour
    Je commence depuis le mois d avril le système des enveloppes avec le cash c est génial vraiment j’aurais dû avoir ce système depuis des années enfin mieux vaut tard que jamais par contre je pense que le système avec la carte bleue ça sera que peut-être pour mon essence ou bien Amazon un petit peu je suis ravi depuis une semaine et demi je vois que j’ai déjà mis de côté avec les défis en plus j’ai l’impression de revivre merci beaucoup

    Emily
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *